
Je souhaitais évoquer aujourd’hui l’éclipse de lune du 8 novembre et partager les quelques réflexions qui me sont venues à ce sujet en observant la carte du ciel.
Pour moi, les éclipses correspondent à des portails, des étapes de profonds nettoyages pour laisser aller, dissoudre tout ce qui ne nous sera plus utile pour la suite, clôre ou ouvrir un nouveau chapitre pouvant avoir une influence sur les mois qui suivent. Ce sont des phases d’accélération d’un processus déjà entamé, d’initiation ou de prises de conscience pour nous aider à couper et lâcher ce qui doit l’être afin de favoriser l’accès au nouveau.
Les périodes d’éclipses – qui vont par paire, une à la nouvelle lune puis une à la pleine lune (ou inversement) – se déroulent lorsque le Soleil est proche des noeuds lunaires, éclairant la leçon de ces derniers. Présentement, les Noeuds transitent l’axe Scorpion Taureau déjà évoqué dans de précédents partages (https://explorationastrologiefr.wordpress.com/2022/01/05/les-energies-du-ciel-pour-2022/). Ils soulignent un travail de purification des ombres du collectif, la confrontation à ses peurs primaires, ses parts d’obscurité, de manipulation, de souffrance, de contrôle et de jeux de pouvoir.
L’archétype du Taureau – qu’il nous est conseillé de cultiver cette année – nous parle de construction. Il est lié à la lenteur, au fait de bâtir quelque chose pierre par pierre, avec labeur et persévérance, d’inscrire nos projets, intuitions, émanations perçues du subtil (NS Scorpion) dans la matière. Il ne s’agit plus de se perdre dans des fantasmes, d’être freiné par des peurs, mais d’agir en faisant de son mieux pas après pas. Passer des prémisses d’une idée, de son architecture invisible, de nos désirs et aspirations profondes à une réalisation concrète. Cela peut correspondre à un projet initié depuis quelque mois qui prend forme progressivement à mesure qu’émergent nos idéaux, l’essence de qui l’on est, et que l’on souhaite incarner dans ce monde. Cela demande d’établir des fondations solides débarrassées d’instincts non pacifiés, des rancoeurs, souffrances et schémas répétitifs qui peuplent notre psyché et polluent toute création.
L’éclipse qui met en lumière le NS Scorpion nous invite à régler ces questions afin de poursuivre l’élaboration de nos projets. Mars est actuellement rétrograde mettant temporairement notre action en pause, ou du moins nous proposant de l’observer, d’en comprendre les mécanismes et motivation pour servir au mieux ce but de manifestation Taureau. De même, Saturne, planète des frustrations et des limites est en carré à l’axe des Noeuds ralentissant peut-être nos réalisations, elle nous demande ainsi de cultiver la patience, l’intégration de la notion de bon timing et la confiance si chère au Taureau. En voilant le Taureau, l’éclipse teste notre résistance et notre capacité à rester connectés à la simplicité, au plaisir, à la paix et à la sécurité intérieure, même au coeur des ombres du Scorpion. Elle purge les dernières brumes et illusions de notre ego pour manifester ce qui de plus authentique en nous cherche à fleurir et à se révéler à la surface. Enfin, Uranus conjoint à la Lune et au Noeud Nord peut, à l’inverse de Saturne, précipiter le changement et créer des bouleversements imprévisibles dans un climat de ralentissement. Il peut stimuler des éclairs de génie, l’intuition et la créativité tout en étant assez volatile, ce qui peut donner l’impression d’avoir le pied sur le frein et l’accélérateur en même temps.
Le passage des Noeuds en Scorpion Taureau coïncide avec la fin de la danse Uranus Saturne initiée en 2021. Ces planètes ont formé à plusieurs reprises un carré dont le dernier se déroule présentement, marquant une tension entre l’ancien et le nouveau, la tyrannie et la liberté, les mobilisations sociales, leur structuration ou leur restriction. Cet aspect a pu aussi nous proposer un choix entre la conciliation et l’opposition de la science/technologie (Uranus) et de la sagesse/maturité (Saturne). Quel sens donner aux nouvelles technologies, quel progrès pour le collectif (Uranus) et quelles limites appelant à une modération (Saturne) ? Car un Uranus immoral et débridé sans l’expérience, la structure et la responsabilité de Saturne peut très vite devenir savant fou. De même que l’utilisation de la science comme moyen de contrôle, quand les deux planètes s’expriment dans leur aspect le plus bas. Dynamique qui selon moi s’accorde bien à la célèbre phrase de Rabelais :
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
Ainsi ces différentes thématiques peuvent resurgir en ces derniers mois de l’année 2022, soulignant la nécessité de plonger en soi pour identifier quelle substance (NS Scorpion) nous souhaitons donner aux formes que nous manifestons (NN Taureau).
Merci Camille, c’est très aidant !
J’aimeAimé par 1 personne