
Depuis le début du mois d’août 2023, et jusqu’en janvier 2025, les Nœuds astrologiques, qui représentent le mouvement du collectif à un moment donné, se sont déplacés dans l’axe Balance-Bélier.
Le Nœud Nord, la leçon collective actuelle, pointe donc vers le Bélier.
Tout au long de ce transit d’un an et demi, l’accent est mis sur l’apprentissage de la gestion et de l’intégration de l’énergie du Bélier, la maîtrise de notre énergie vitale. Cela nous parle d’apprendre à s’affirmer, à être vrai et authentique, à cesser d’être dans le compromis, ou à faire les choses uniquement pour les autres et leur acceptation, mais de développer son sens unique du Soi, son propre point de vue, sa vérité et son chemin, à partir de cette connexion aux désirs intimes de notre âme, également d’apprendre à poser des limites si nécessaire.
C’est un axe relationnel, donc toutes les thématiques reliées à la relation peuvent être activées fortement dans notre vie pour nous aider à trouver cet équilibre entre soi et l’autre. Le nœud nord en Bélier concerne également la gestion de nos impulsions et de nos peurs, de notre corps instinctif, de nos énergies créatives, de notre carburant énergétique et la manière de l’utiliser au maximum de son potentiel. Ce sont là quelques-uns des sujets que nous expérimentons et apprenons tout au long de l’année.
Cela peut amener des situations où nous devons nous battre, faire preuve de courage, surmonter des défis, agir seul, affronter nos peurs, gérer des conflits, utiliser notre énergie guerrière d’une certaine manière, mais avec maîtrise, car il s’agit d’être conscient dans l’usage de cette énergie Bélier, de ne pas se laisser dominer par elle dans des conflits inutiles et sans fin. Il s’agit d’apprendre à quoi sert cette énergie, quand la libérer et comment, aussi savoir s’arrêter, se reposer, mettre un terme, couper.
Le Nœud Sud qui est en Balance, quant à lui, représente ce que nous sommes invités à lâcher, ou à transformer/raffiner. Ici il s’agit de tous les excès de la Balance. On lâche le trop d’importance donné à l’opinion des autres, la passivité, le manque d’authenticité, les compromis, les non-dits, le fait de mettre les conflits sous le tapis pour préserver l’harmonie, mais qui peuvent les multiplier à long terme si on n’y prend garde, d’où la nécessité d’une communication claire et authentique (Mercure est le régent ésotérique du Bélier).
« Mercure détient la clé d’activation des énergies martiennes du Bélier.
C’est en s’ouvrant à l’énergie supérieure de communication par le
coeur Mercure que la personnalité va développer les qualités
spirituelles de la Volonté de son âme, la planète les canalise et en est
le révélateur.
Une fois que l’énergie de Mercure est intégrée, les qualités martiennes
de courage, de volonté, d’audace et d’affirmation de soi du Bélier
pourront pleinement s’exprimer et surtout se vivre. » Sandrine – AstroBoheme
Le Bélier étant le signe de Mars, au négatif, il représente la précipitation, la guerre, le conflit, la peur, l’agressivité … A un niveau inconscient et bas, cette dynamique énergétique collective peut multiplier les expériences de violence, de guerre, de terreur, tout ce qui fait ressortir l’énergie de survie du Bélier, comme nous l’avons vu avec les catastrophes naturelles/conflits/ programmes Armageddon. D’une certaine manière, c’est comme si cela excitait l’adrénaline, la pulsion et le sens de peur du Bélier, non pas pour qu’il libère son énergie quand approprié, mais tout le temps et de n’importe quelle manière, en activant le mode survie, le cortisol et en suractivant les messages de menace. Donc le défi ici, c’est comment j’arrive à affronter mes peurs, à canaliser mon adrénaline, qu’importe les stimuli extérieures, à trouver mon courage, et à savoir quand m’engager dans une lutte ou non pour passer au travers du chaos.
A mon sens, nous sommes censés mieux comprendre cette fonction du Bélier, et la transcender/exprimer à son niveau le plus haut, incluant également le sens de l’identité, l’ego et la vraie nature de ce que nous sommes (le Je suis du Bélier).
Pluton, la planète de la mort et de la transformation est au carré des nœuds en ce moment, et Mars est conjoint au Nœud Sud en Balance. Mars, planète de la guerre, et Pluton, planète de la mort et des profondeurs, sont également en carré, aspect tendu.
Ainsi, les symboles qui, au négatif, représentent la guerre, la violence, la mort et la destruction, sont en tension, aspectant cet axe karmique collectif, l’axe des nœuds. Cela peut parler de la remontée à la surface d’expériences traumatiques/mémoires de guerres, de vieux conflits afin de les mettre en lumière, et de ne pas répéter encore et toujours les mêmes schémas de victimes-bourreaux, comme le montre Mars conjoint Nœud Sud (passé de guerre) carré Pluton (transmutation). A un niveau plus élevé, il peut s’agir d’aller dans les mondes intérieurs pour rassembler les morceaux de soi-même, ou les morceaux collectifs afin de se reconstituer et de se libérer de toute influence néfaste extérieure : Chiron (le guérisseur) conjoint au Nœud Nord (direction), carré Pluton (mort et renaissance). Le Noeud Nord conjoint Chiron nous demande d’ailleurs de privilégier la guérison, plutôt que l’impulsion et les combats (NS conjoint Mars). Il peut aussi y avoir cette année une initiation en lien à comment appréhender notre peur de la mort et la part éternelle de notre identité (Nœud Nord en Bélier carré Pluton).
En résumé, il nous est demandé d’harmoniser nos énergies guerrières (Mars en Balance puis Mars en Scorpion), de purifier et de transmuter notre violence et nos instincts/peur (Mars au carré de Pluton) pour vraiment apprendre la leçon du Nœud Nord en Bélier (affirmation juste, réel sens du soi), nettoyant les schémas karmiques autour de la relation et de l’affirmation.
S’il est inversé, ce potentiel énergétique peut activer des peurs karmiques et collectives (Nœud Sud conjonction Mars) d’attaque, de passivité face à la violence, de destruction du beau…. (Mars Balance) avec cette peur de la mort, de la destruction, de l’anéantissement qui plane sur nous – Pluton au carré des Nœuds et de Mars. Cet aspect devrait organiquement nous porter dans la transformation des ombres de Pluton, de l’inconscient, la prise de conscience des liens karmiques cachés pour purger encore plus notre ego et l’attachement à une identité limitée (Nœud Nord en Bélier véritable identité vs Mars conjoint Nœud Sud Balance ce que nous laissons tomber; les faux sentiments d’un soi basé sur les autres).
Le conseil peut-être aussi celui de purifier notre tête/esprit, et de récupérer/rééquilibrer notre système nerveux central sans tous ces stimuli inconscients, comme le rappelle Mercure régent ésotérique du Bélier. Le Bélier est un signe lié à la tête, et à la loi du mentalisme. Le Nœud Nord en Bélier peut donc évoquer la leçon de maîtrise de notre cerveau, d’être conscient de nos peurs, pensées et de notre énergie créatrice, de ce qu’elle manifeste dans notre réalité, tout en étant attentif aux dangers réels (fonctions intégrées du Bélier) irréel (instincts déséquilibrés et sur- ou sous-fonctionnement, programmation par la peur).
Le Soleil est conjoint à Pallas Athéna, l’astéroïde de l’esprit éclairé, de la stratégie guerrière, de l’ingéniosité, de la sagesse, c’est donc une énergie mise en valeur par le Soleil sur laquelle s’appuyer, son intuition, son esprit visionnaire et fine intelligence, la capacité de voir derrière les formes et à alchimiser ses pensées.
Du côté positif, Chiron (astéroïde de la guérison) est en conjonction avec le Nœud Nord pendant plusieurs mois, ce qui semble tracer un chemin de guérison collective pour ceux qui sont prêts à l’emprunter.
Une réflexion sur “Les Noeuds dans l’axe Balance-Bélier”