
Nous sommes actuellement dans une phase de mutation des énergies célestes particulièrement intéressante et singuliere, deux planètes lentes Pluton et Saturne changent de signe à quelques jours d’intervalle. Pluton rejoint le Verseau que quitte Saturne pour entrer en Poissons.
En parallèle de cette transformation du décor cosmique, Pluton se placera au carré – aspect de tension demandant l’intégration de deux énergies contradictoires – des Nœuds célestes, qui sont en Scorpion et en Taureau depuis plus d’un an.
Pluton va rétrograder début juin en Capricorne, amenant une durée de carré aux Nœuds assez longue. Dans un premier temps, lorsque les Nœuds seront au début des signes Scorpion et Taureau, puis quand ils entreront fin de la Balance et du Bélier en juillet 2023 (les Nœuds progressent en marche arrière). Pluton, sera alors repassé temporairement en Capricorne, apportant une ultime purification à ce signe, celui des structures, des lois, de la société hiérarchique, verticale et patriarcale.
Pluton révèle la corruption, le manque de responsabilité et de transparence dans le signe qu’il transite, ce qu’il a fait avec les institutions capricorniennes. Il intensifie également la nature du signe traversé, ce qui a donné à ces institutions une certaine invulnérabilité pour un temps, et rendu difficile leur chute, malgré une mise en lumière de leurs excès. En quittant le Capricorne, ces structures ne pourront plus bénéficier de l’énergie du pouvoir plutonien. Pour les vingt prochaines années, celle-ci s’exprimera dans une tonalité complétement différente, celle du Verseau, représentant les organisations sociales venant non plus du haut, mais de la base. Pluton va donner son pouvoir de transformation au collectif, à notre manière d’établir une société, révéler et divulguer sur des sujets comme la science et à la technologie (Verseau).
L’axe des Nœuds exprime un processus d’évolution collectif. Le Nœud Nord montre le signe à développer et à apprendre, c’est un peu la destinée commune à une période donnée, et puis le Nœuds Sud, correspond à ce qu’il nous est demandé de lâcher, métamorphoser, purifier. Ce carré peut ainsi être lu comme une pression à transformer, faire mourir (Pluton) et évoluer (les Nœuds) sur des questions reliées à notre relation à la Terre, à la matière, au concret, au travail, au corps (NN Taureau) mais aussi à l’argent et à la finance, en particulier l’argent collectif, et le système bancaire (NS Scorpion). En témoigne la faillite d’institutions bancaires comme SVB présentement.
La dernière fois que Pluton était en Verseau, c’était pendant la Révolution américaine puis française. Comme évoqué déjà, la Révolution française n’a pas commencé lorsque Pluton est entré dans le Verseau, mais douze ans plus tard, et étonnamment, au moment d’un même carré de Pluton aux Nœuds. En effet, en 1789, début de la révolution française, Pluton s’est placé au carré des Nœuds situés cette fois aussi dans l’axe Taureau Scorpion, exactement comme c’est le cas actuellement.
La France est particulièrement connectée à l’énergie du Verseau. Et étrangement, nous pouvons voir qu’au moment de cette similarité cosmique (Pluton en Verseau carré aux Nœuds en Scorpion Taureau), il y a des grèves et des manifestations massives ici en France à cause de la réforme des retraites (liée à la finance, à l’argent et au système monétaire qui est l’un des sens de l’axe Taureau Scorpion, et le Verseau étant la révolte, la rébellion et la révolution).
Pluton comme le Scorpion (où se trouve le Nœud Sud) parlent de l’obscurité, de l’inconscient, de tout ce qui était caché, de nos égouts personnels qui sont montrés pour être transmutés. En voyant les déchets qui s’accumulent depuis plus de deux semaines dans les rues de Paris, la correspondance est assez forte, comme si nos ordures internes étaient exposées aux yeux de tous. Il est étonnant de voir les symboles exprimés de manière si littérale, tel que rien ne peut rester enfouit lors de ce passage de Pluton en Verseau. L’énergie dans plusieurs zones de France parait bloquée dans sa fluidité (Saturne en Poissons) et pourvue d’une intensité révolutionnaire (Pluton en Verseau) .
En espérant que ces énergies puissent être récupérées avec conscience pour en voir émerger des manifestations plus constructives que des émeutes, mais plutôt la réintégration d’un pouvoir sain et de sa liberté au collectif. C’est d’ailleurs ce que nous conseille l’axe des Nœuds, le Nœud Nord invitant à cultiver l’énergie du bâtisseur (Taureau), plutôt que celui du destructeur (Scorpion). Subtilité intéressante, en passant dans l’axe Balance-Bélier, les Nœuds demanderont tout de même de développer une force combattive (NN Bélier) plutôt que soumission et compromission (NS Balance).
Saturne quitte les Verseaux pour rejoindre les Poissons
Dans une carte du ciel, Saturne représente un blocage, une limitation, souvent d’ordre karmique ou générationnel, qui dans la manifestation positive de ce symbole, pousse l’individu à développer davantage de profondeur et de maîtrise du signe marqué par la planète. Cet empêchement initial amène la personne à se poser des questions, à essayer de comprendre et, à terme, devenir plus sage et réaliste dans le domaine concerné. Comme elle ne peut vivre librement et inconsciemment le signe de Saturne, elle va se mettre en chemin, chercher à dépasser cette difficulté, apprendre à faire différemment, peut-être devenir plus disciplinée, se tourner vers l’intérieur pour contacter le signe impacté, et avoir accès par elle-même à ce que d’apparence la vie semble lui refuser en concrétisation externe, la frustre et contraint dans la libre expression de ce signe.
Donc avec le transit de Saturne en Poissons, au départ, il est possible d’observer une limitation collective de l’expression de ce signe, il la ralentit et la rend moins évidente, source de blocages. Il est étonnant de voir la manque d’eau/pluie de début Mars qui a accompagné le passage de Saturne dans ce nouveau signe. Il amène aussi une coupure le mouvement, comme on peut le voir avec les grèves des transports.
Si on remonte au moment de l’entrée de Saturne en Verseau, cela correspondait aux restrictions sanitaires, aux confinements, et aux appels à la responsabilité sociale qui a pu se transformer en tyrannie sociale, expression basse de Saturne. Nous avons expérimenté des limitations de contacts, de circulation et des libertés individuelles, des distanciations, des entraves aux réseaux, aux organisations entre personnes, aux projets collectifs…
On peut rester sur cette vision négative du symbole, ou on peut essayer avec cette conscience d’apprendre, et d’aller au-delà des blocages grâce au discernement et à la sagesse.
Ainsi, qu’a-t-on appris, qu’emporte t-on de Saturne en Verseau, maintenant qu’il quitte ce signe ?
Peut-être de nouvelles manières de communiquer, de travailler, un renversement de fausses valeurs imposées par la société, une expérience plus profonde de la liberté, en explorant qu’est ce que la liberté véritable, dans son aspect plus mature, plus essentiel : celle par exemple de préserver son intégrité plutôt que d’y renoncer pour une liberté éphémère ou superficielle.
Saturne en Verseau fut aussi : poser des questions qui paraissent incongrues, dérangeantes (Verseau), remettre en cause l’ordre établi, être moins obéissant, se défaire des normes, prendre son autonomie et sa responsabilité (Saturne) vis à vis de ces dernières, en affrontant des peurs comme celles d’être différent, rejeté, méprisé (Saturne pour la peur, le Verseau pour la différence / sortir des sentiers battus), discerner les abus et écrasements dans la société, être plus réaliste face à nos organisations sociétales.
Le passage de Saturne en Verseau se clôture pour la France – pays marqué par ce signe, en témoigne notre devise – comme il a débuté, par des mobilisations, contestations sociales (Verseau), et des grèves (limitations saturniennes) concernant la retraite (Saturne représente le temps, le vieillard, l’âge passant, voire le vieux sage, l’ermite qui mûri par l’expérience se retire).
On termine donc, bilan de trois années, sur ces questions, intégrées ou non : d’où vient la vraie liberté, comment trouver sa propre autorité quand elle nous est retirée à l’extérieur, ne pas craindre les limitations ou jugements de la société, assumer sa différence, ses choix atypiques alors qu’ils sont réprimés.
Les restrictions sociales ont pu, pour certains, poser des bases nouvelles, une remise en cause de l’acquis, du conventionnel, des cadres (dixit aussi Pluton qui métamorphose le Capricorne). Le Verseau a questionné le cadre saturnien, par exemple la forme et le sens du travail ont été fortement contestés avec la grande démission, le déploiement du télétravail, les mobilisations pour les retraites.
Pour moi, la grande leçon de Saturne en Verseau, c’était de trouver sa liberté à l’intérieur, son individualité et son autorité (Saturne) originale/originelle (Verseau), qui est, à mon sens, l’approfondissement, et l’une plus grande maturation du signe du Verseau que nous proposait Saturne.