
Les éléments qui constituent les douze signes du Zodiaque sont à eux seuls une source incroyable d’informations et de réflexions tant sur notre propre nature, que sur le nécessaire équilibre à établir en nous. Connaître les dominantes « élémentales » de son thème de naissance peut ainsi fournir des pistes d’évolution et de compréhension de son caractère dans une démarche dynamique, de croissance et d’harmonie intérieure.
Quel élément me semble dans mon thème en excès ? A l’inverse, quel élément apparaît en manque, me demandant de l’exprimer davantage ? Il s’agit bien entendu de considérer ces informations en lien avec sa propre expérience, le confort ou inconfort ressenti quant à la symbolique de ces éléments. Par exemple, si la carte du ciel indique un manque de l’élément Air, dans quelle mesure suis-je à l’aise avec la communication, l’échange, les contacts sociaux, le fait de partager, créer du lien, me déplacer…
Chaque planète placée dans un signe active celui-ci, de même que l’élément qu’il représente. La planète devient un canal pour leur expression. C’est ce qui fait la richesse et la diversité du thème de naissance. On peut ainsi avoir une personnalité Feu (Soleil Lion), avec une attitude adoptée dans un contexte social ou la manière dont les autres nous perçoivent Terre (AS Capricorne), tandis que notre nature émotionnelle et mode affectif arborent une dynamique Air (La Lune ou Vénus en Verseau).
Selon Karine Winsz, Je déploie mes potentiels avec l’astrologie et Emilie Charton Initiation à l’astrologie :
« Le Feu symbole de chaleur et d’énergie influe sur les signes qui lui sont associés (Bélier Lion, Sagittaire), il donne l’impulsion générant une action et apportant de l’enthousiasme. Sans Feu rien ne peut se créer. Les signes de Feu sont en lien avec l’action, la volonté et le « sentiment d’avoir une mission ». Ils sont actifs, rapides, spontanés, enthousiastes et ont un côté visionnaire. Ils sont motivés par les défis et ont une certaine confiance en leur bonne étoile. Ils sont passionnés.
La Terre symbole de ce qui est concret insuffle aux signes qui lui sont associés (Taureau, Vierge, Capricorne) le sens du réalisme et le besoin de construire. Sans la Terre rien ne peut pousser. Les signes de Terre sont en lien avec la réalisation concrète et le maintien de la sécurité. Ils avancent lentement, mais avec constance et persévérance. Travailleurs, ils s’attellent à la concrétisation d’un objectif avec discipline, engagement et pragmatisme. On peut s’appuyer sur eux car ils sont fiables et constants.
L’Air symbole de communication insuffle aux signes qui lui sont associés (Gémeaux, Balance, Verseau) le besoin d’échange et de partage. Sans Air il n’y aura plus de lien. Les signes d’Air sont en lien avec la communication, les échanges et la recherche d’objectivité. Ils ont besoin de prendre de la distance avec leurs émotions afin de garder une certaine neutralité. Ils sont rapides, intelligents, curieux, sociables tout en étant indépendants. Ils amènent de la légèreté et du mouvement (intellectuel et physique).
L’Eau symbole de communion insuffle aux signes qui lui sont associés (Cancer, Scorpion, Poissons) le besoin de transcendance et de spiritualité. Sans Eau, il n’y aura plus de sens à la vie.Les signes d’Eau sont en lien avec les émotions et la sensibilité. ils sont plus intériorisés, réceptifs, intuitifs et ont un besoin de retrait ou de protection face à l’environnement extérieur qui peut être jugé comme agressif. Ils possèdent un monde intérieur riche et profond ».
Etudier l’élément des signes et maisons de notre Nœud Sud et de notre Nœud Nord, axe de croissance du thème, permet aussi d’identifier, qu’est ce que du Feu, de l’Air, de l’Eau ou de la Terre nous est familier, et quels éléments il va me falloir contacter, explorer, apprendre au cours de la vie.
Un complémentaire qui équilibre son opposé
Le signe et maison du Nœud Sud révèle un élément profondément ancré en nous, voire en excès, tandis que ceux du Nœud Nord peuvent nous sembler étrangers, (à moins d’être fortement exprimés ailleurs dans le thème). L’axe d’évolution nous conseille ainsi d’apprivoiser ces éléments du Nœud Nord, de les manifester davantage : la communication avec un NN en signe d’Air, l’initiative et le courage avec un NN en Feu, l’expression de ses émotion avec un NN en signe d’ eau ou le contact au réel, au concret, à la matière avec un NN en signe de Terre. Regarder l’élément de ses Nœuds peut ainsi être un moyen rapide d’identifier des pistes de progression.
Voici quelques riches clefs d’approfondissement sur le lien entre les Nœuds et les éléments proposés par Laurence Larzul dans son ouvrage ABC de l’astrologie karmique.

« Le Zodiaque est construit de telle manière que les signes de Feu sont toujours opposés aux signes d’Air, et les signes de Terre toujours opposés aux signes d’Eau. Ainsi, le Feu est considéré comme complémentaire de l’Aire, et l’Eau complémentaire de la Terre. »
« L’Eau (NS en signe d’Eau) devra toujours évoluer vers la Terre (NN en signe de Terre) : passer du sensible au tangible, de l’inspiration à la concrétisation, de l’imagination à la réalité, prendre forme.
La Terre (NS signe de Terre) devra toujours évoluer vers l’Eau : passer du tangible au sensible, du connu à l’inconnu, du maitrisé à l’insaisissable, du concret à l’inspiré, du quantifiable à l’indéfini.
Le Feu (NS signe de Feu) devra toujours évoluer vers l’Air : passer de l’action à la pensée, de l’énergie à sa diffusion, du vécu au mental de l’expérience à la communication.
L’Air (NS signe d’Air) devra toujours évoluer vers le Feu : passer de l’idée à l’action, de l’espéré au décidé, de l’intérêt à l’implication.
Eau et Terre sont deux énergies liées à la fécondité et à la mise en forme, à l’élaboration de la vie dans ce qu’elle a de plus nécessaire et fondamental, de nourricier. Air et Feu concernent un champs plus spirituel et mental. Dans ces deux énergies, on perçoit une force « animatrice » de ce que l’Eau et la Terre stabilisent et enracinent en ce mouvement pour le rendre fécond ».
dommage je ne peux pas partager , faites des recherches sur LL
J’aimeJ’aime