Le thème astral de naissance –
En astrologie, les aspects entre les planètes montrent certains portails. On va observer des alchimies d’énergies, parce qu’on a telle planète avec telle structure énergétique qui s’associe à telle autre.
Nous sommes tous nés sous des configurations célestes qui sont bien précises, qui vont venir teinter l’âme lorsqu’elle s’incarne ici. Ils existent différents outils pour analyser les influences de naissance sur notre structure énergétique, comme l’astrologie, mais il y a aussi la numérologie, le tarot, etc… ce sont différentes grilles de lecture, différents moyens en réalité de lire l’empreinte que nous portons au moment de notre naissance.
Un thème astral correspond aux positions des planètes en signe et en maison, et montre comment ces dernières vont dialoguer entre elles. Les planètes étant des parts de la psyché. Ce sont donc les énergies et les archétypes dont nous sommes les porteurs.
Selon moi, il est important de ne pas cristalliser un sens sur un symbole, de ne faire d’un archétype, qui est un champ d’expérience, une prison. Le risque de s’identifier à un archétype est de s’y bloquer, là ou ce serait plutôt une coloration, ou un jeu de carte à un moment donné pour nous permettre d’expérimenter la vie sur Terre, de comprendre certaines leçons en lien avec la thématique des signes zodiacaux. La configuration du thème serait un peu comme les grandes mythes collectifs inscrits dans notre psyché, ou si on croit à l’âme, la séquence des fréquences émises par les différentes planètes dans le ciel au moment de la naissance, qui lors de l’incarnation teintent l’âme d’une palette de couleurs zodiacales avec laquelle elle va être amenée à composer.
Il existe des aspects d’ombre et de lumière à chaque archétype et planète. Plus une personne est consciente, et reprend son pouvoir personnel, plus ces énergies qui l’imprègnent deviennent des atouts, des ressources, des choix conscients de l’âme pour évoluer, une expérience particulière qu’elle a choisie, et non une superposition énergétique qui emprisonnerait ou bloquerait l’individu. C’est un peu comme si le thème s’élevait, s’exprimait de manière plus subtile.
Chaque individu va vivre son thème de naissance de manière unique, si bien que deux personnes avec un thème de naissance qui serait identique, ne vont absolument pas l’expérimenter de la même manière. Même si ils peuvent rencontrer des points communs ou une forte ressemblance énergétique, ce serait un peu comme des enfants qui recevraient la même éducation, des mêmes parents, sous le même toit mais qui vont se développer de manière complètement différente.
Il y a une multitude de niveaux d’interprétation des symboles astrologiques, du plus dense, au plus subtil, de la compréhension des aspects de sa psyché, de certaines parts de son inconscient à l’étude de restes karmiques et leçons que l’âme est venue apprendre à maîtriser dans cette vie.
Quand une planète dans un thème est en tension à une autre, cela pose la question de comment j’intègre deux parts différentes et complémentaires qui vont se nourrir mutuellement, comment je les fais dialoguer entre elles, en écoutant chacune dans ses besoins et en trouvant un point d’équilibre
Pour moi l’astrologie est très utile pour ce travail des axes, et des synthèses. En observant la carte, et déroulant nos ressentis, pour se comprendre davantage. Un peu commune acupuncture de l’âme comme l’explique bien Emilie Morel.