
Le contact Saturne-Uranus (dans la mythologie, Ouranos Dieu primordial du Ciel, et Chronos, son fils) – particulièrement actif actuellement- coïncide avec l’assombrissement du ciel ces derniers jours, faisant écho à l’aspect électrique d’Uranus.
Le carré Uranus Saturne durera une bonne partie de l’année 2021 et 2022. Les carrés en astrologie sont des énergies qui, à première vue, ont du mal à travailler ensemble, et vont devoir apprendre à s’équilibrer, à s’accorder.
Ceci est une proposition d’interprétation de ce dialogue, ou plutôt querelle, qui se tient entre les deux titans célestes.
Tandis que Uranus en Taureau cherche à nous éveiller à l’importance de la lenteur, du présent, au contact de valeurs simples, au fait d’habiter pleinement notre corps, afin d’en comprendre la dimension sacrée, Saturne en Verseau tente d’apporter un cadre au progrès et aux révolutions en tous genres, il cherche à structurer la liberté au risque, dans sa manifestation la plus basse, de vouloir la contrôler et la museler.
Le conflit Saturne Uranus dans sa dimension dynamique de travail, marque aussi la nécessité, dans tout projet de changement (Verseau), et en particulier collectif (ce sont des planètes collectives), de « mettre à l’épreuve l’outil » par la pratique (Saturne). Cet aspect témoigne qu’une concrétisation d’idéaux (Saturne Verseau), une révolution de valeurs (Uranus Taureau) doit passer par du concret, grâce à un bilan et une auto-critique réelle en lien avec les changements de société qui s’opèrent.
C’est, vraisemblablement, ce qu’il a manqué, dans beaucoup de mouvements à vocation humanitaire. Souvent les individus s’arrêtaient à la façade de l’idéal, et n’allaient pas plus loin, dès lors qu’il fallait se retrousser les manches, et faire preuve d’une conscience et discipline de chaque instant (ce qu’enseigne Saturne faire tenir un changement sur le temps), et ce en commençant par soi-même. Il est nécessaire que les intentions de changement soient suivies par un effort sur la durée, voilà ce que rappelle Saturne au révolutionnaire Uranus, le besoin d’une remise en cause profonde de ce qui ne fonctionne pas dans le groupe, mais aussi à l’intérieur de soi. Il cherche à mettre en ordre des individualités (Uranus) parfois cacophoniques.
Il n’y a pas de révolution de conscience, pas de modification, et réintégration de valeurs négociables, cela passe par une confrontation à la réalité, et à l’essentiel, pas de place aux mensonges. Saturne parle de devenir adulte, en Verseau, le progrès oui, mais par le travail et la sagesse. Il n’y a pas de recette miracle avec la planète du Capricorne, mais un cheminement conscient sur la durée permettant une véritable liberté.
Si les prémices du Verseau ont pu se manifester dans le passé par de l’illusion, de l’approximation, une paresse ou naïveté, avec le fantasme d’un monde nouveau qui met de côté la totalité de ce qui se joue par une vérité partielle, diluée, plus facile à appréhender, tout comme le travail que cela nécessite, à coups de pensées magiques, les lois de la matière, et l’exigence demandée aux transformations de structures ne sont pas de celles-là. Même si l’ idéal, le souhait d’un monde plus juste, est notre étoile, et qu’il est bon de ne jamais la perdre de vue, l’utopisme et le manque de lucidité n’ont plus de place avec Saturne en Verseau (principe de réalité appliqué aux projets humanitaires) en aspect de Uranus en Taureau (ancrage d’un changement, et liberté à incarner au plus profond de ses cellules).
Uranus va rester en Taureau plus de 7 ans, il vient secouer, révolutionner ce signe de Terre, avec des problématiques bien d’actualité, à savoir, quel type de révolution va éclore ? Sera t-elle organique ou technologique, une réintégration du sacré, une reconnexion à la Terre, ou son artificialisation et celle de ses habitants sous couvert de progrès ?
Ce sont les grands choix ou questionnements, vont se jouer au niveau du collectif, et dans la psyché humaine, avec des joueurs des deux côtés, une prise de conscience des responsabilités que ces choix impliquent, et leurs conséquences pour tout un chacun sur ses libertés individuelles et collectives.
