
L’axe Taureau-Scorpion représente un axe de pouvoir et de puissance, il est relié au rapport matière-spirituel, mais aussi à l’argent, la sexualité, au besoin de protection, à la transformation, à la vie, la mort et transmutation.
Pour le Scorpion – loi de la transformation- la mort n’est pas une fin en soi, mais une mort de l’égo, un dépouillement, une nudité pour laisser l’âme émerger, tel le phœnix, il meurt pour renaître. Il y a une forte puissance magnétique et de transcendance dans ce symbole. Il est connecté à une poussée verticale, je remonte des mondes du dessous, de l’inconscient, je me libère de tout ce qui ne sert pas mon évolution, je me confronte à mon univers intérieur pour en éclairer les ombres, et affronter mes peurs. Cette énergie, bien qu’une étape essentielle, a souvent été brimée à son expression la plus basse, l’intensité mue en violence, et la mort, à l’origine passage, figée et répétée. Le Scorpion, représente aussi l’énergie de nuit noire de l’âme, celle d’un éveil à plus grand, une initiation, qui peut passer par un processus de deuil, l’effondrement de nos certitudes et zones de conforts.
La constellation du Scorpion se situe à l’opposé de celle du Taureau, soit quasiment en face d’Orion. On retrouve d’ailleurs la notion d’un combat entre les deux dans la mythologie grecque. Dans la légende (il en existe plusieurs versions), Artémis envoie un scorpion au géant Orion qui a tenté de la violer, ce dernier pique Orion au talon et le tue. Pour le remercier, les dieux offrent au Scorpion une constellation en face d’Orion, ainsi, quand la constellation du Scorpion apparaît à l’Est, celle d’Orion disparait à l’Ouest, pour rappeler la justice et la vérité.
Scorpion et Taureau sont les constellations de deux des Etoiles royales, Antarès et Aldébaran, gardiennes de l’axe Est-Ouest, considérées comme les portes célestes marquant le circuit de la précession des équinoxes.

Au niveau terrestre, on retrouve ces deux signes fixes, qui sont, avec le Lion et le Verseau, les gardiens des quatre éléments, ou les quatre faces du monde, associés aux quatre évangélistes. Le Scorpion représente l’Aigle (l’Aigle est symboliquement l’expression la plus aboutie du Scorpion, quand il a réussi à dépasser ses passions), la Taureau (ou buffle), le Lion, et le Verseau (l’homme ou l’ange). On retrouve ainsi la même architecture au niveau cosmique, avec les 4 étoiles royales (Regulus, Antarès, Aldebaran, Fomalhaut) qu’au niveau planétaire. Leur but étant de protéger les formes existantes.